• 3 commentaires
  • Voici le chant que nous apprenons avec Marie-Claude.

    à écouter sans modération, pour bien le connaître pour vendredi prochain!

     

     

    Musique: l'amitié

    Pin It

    5 commentaires
  • Avec Marie-Claude, nous avons découvert un instrument nommé  célesta qui produit des sons  aigus très purs: on pense entendre des clochettes.

    Le célesta est un instrument de musique de la famille des percussions muni d'un clavier. Inventé en 1886 par Auguste Victor Mustel (1842-1919), c'est un hybride entre le glockenspiel et le piano, les marteaux actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques. wikipédia

    Musique: Harry Potter

    Cet instrument est utilisé pour le thème Harry Potter: le voici en vidéo!

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    25 et 26 avril 2016: Frédéric Bobin est présent dans l'école pour répéter avec toutes les classes les chansons choisies dans son répertoire, mais aussi pour aider les CM à créer leur propre chanson!

    Les attentats du 13 novembre nous ont énormément touchés, et depuis, nous travaillons beaucoup autour de la tolérance. C'est donc le thème retenu!!!

    Premiers contacts: Frédéric nous met tout de suite à l'aise. Nous sommes là pour cogiter ensemble, sans aucun jugement et en toute bienveillance, ce qui ne nous empêchera pas de "critiquer" afin d'améliorer.

    ACTE 1 On écrit au tableau tous les mots qui nous évoquent notre sujet, en expliquant si besoin. Ce travail est long et très riche, mais les enfants ont plein d'idées!!!

    Acte 2 On classe nos mots: de grands thèmes apparaissent (les attentats du 13 novembre, la réponse du peuple français, l'envie de résister malgré la peur, la volonté de "se battre" pour des idées, les valeurs que nous souhaiterions).

    Acte 3 On joue avec les mots: on les rapproche, on cherche des rimes, des synonymes, des expressions, ...

                 ex rime: tolérance, enfance, connaissance, ignorance

                  ex expression: garder la tête haute, rester debout   (merci Renaud!)

                

    Acte 4   Par groupe, les enfants écrivent sur un des grands thèmes retenus (on discute d'abord, puis un secrétaire écrit des phrases ou des morceaux de phrase...). Au bout d'un temps défini, on échange, on améliore, on supprime...on écrit en respectant un nombre de pieds  (syllabes orales pour moi)

    Frédéric Bobin

    Des morceaux de texte naissent, maintenant, il faut en faire un chant.

    Acte 5 On relit, on discute, on cherche...  Et le texte apparaît (très facile avec l'aide de Frédéric qui guide.)

    Acte 6 La mélodie ????? Quoi, mais je n'y connais rien.... pourtant, on va le faire!!! Comment?

               On lit le texte, on le dit en essayant de porter le sens, de faire apparaître un rythme : et tout naturellement, certains commencent à le chantonner: bon, là, sans le musicien, c'est compliqué! Mais comme il est là, il joue à la guitare ce qui est proposé et improvise des mélodies soumises aux votes des auteurs "en herbe".

    Résultat: au bout de 2 jours de travail acharné et enjoué, nous avons créé une chanson que je trouve magnifique! Les enfants sont aux anges et très fiers, et en plus, ils sont ravis d'avoir rencontré quelqu'un de passionnant et passionné, d'adorable et bienveillant.

    Frédéric, nous avons tous adoré travaillé avec toi! Ils nous tardent de te revoir et de chanter avec toi, sur scène! Un très grand merci pour tout.

     

    Frédéric Bobin

     

    27 AVRIL!  Joyeux anniversaire Frédéric!!!

    Frédéric Bobin

    Les CM de Moulet Marcenat

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique