• Frédéric Bobin

     

    25 et 26 avril 2016: Frédéric Bobin est présent dans l'école pour répéter avec toutes les classes les chansons choisies dans son répertoire, mais aussi pour aider les CM à créer leur propre chanson!

    Les attentats du 13 novembre nous ont énormément touchés, et depuis, nous travaillons beaucoup autour de la tolérance. C'est donc le thème retenu!!!

    Premiers contacts: Frédéric nous met tout de suite à l'aise. Nous sommes là pour cogiter ensemble, sans aucun jugement et en toute bienveillance, ce qui ne nous empêchera pas de "critiquer" afin d'améliorer.

    ACTE 1 On écrit au tableau tous les mots qui nous évoquent notre sujet, en expliquant si besoin. Ce travail est long et très riche, mais les enfants ont plein d'idées!!!

    Acte 2 On classe nos mots: de grands thèmes apparaissent (les attentats du 13 novembre, la réponse du peuple français, l'envie de résister malgré la peur, la volonté de "se battre" pour des idées, les valeurs que nous souhaiterions).

    Acte 3 On joue avec les mots: on les rapproche, on cherche des rimes, des synonymes, des expressions, ...

                 ex rime: tolérance, enfance, connaissance, ignorance

                  ex expression: garder la tête haute, rester debout   (merci Renaud!)

                

    Acte 4   Par groupe, les enfants écrivent sur un des grands thèmes retenus (on discute d'abord, puis un secrétaire écrit des phrases ou des morceaux de phrase...). Au bout d'un temps défini, on échange, on améliore, on supprime...on écrit en respectant un nombre de pieds  (syllabes orales pour moi)

    Frédéric Bobin

    Des morceaux de texte naissent, maintenant, il faut en faire un chant.

    Acte 5 On relit, on discute, on cherche...  Et le texte apparaît (très facile avec l'aide de Frédéric qui guide.)

    Acte 6 La mélodie ????? Quoi, mais je n'y connais rien.... pourtant, on va le faire!!! Comment?

               On lit le texte, on le dit en essayant de porter le sens, de faire apparaître un rythme : et tout naturellement, certains commencent à le chantonner: bon, là, sans le musicien, c'est compliqué! Mais comme il est là, il joue à la guitare ce qui est proposé et improvise des mélodies soumises aux votes des auteurs "en herbe".

    Résultat: au bout de 2 jours de travail acharné et enjoué, nous avons créé une chanson que je trouve magnifique! Les enfants sont aux anges et très fiers, et en plus, ils sont ravis d'avoir rencontré quelqu'un de passionnant et passionné, d'adorable et bienveillant.

    Frédéric, nous avons tous adoré travaillé avec toi! Ils nous tardent de te revoir et de chanter avec toi, sur scène! Un très grand merci pour tout.

     

    Frédéric Bobin

     

    27 AVRIL!  Joyeux anniversaire Frédéric!!!

    Frédéric Bobin

    Les CM de Moulet Marcenat

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 3 Mai 2016 à 18:00

    Chouette Fanchoo! Merciyes

    8
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:53

    Bravo à tous! Quelle belle expérience! Je suis sûre que les enfants s'en souviendront longtemps!!! J'aimerais bien l'entendre maintenant!

      • Mardi 3 Mai 2016 à 07:20

        Coucou, oui ce fut une super expérience!Pour l'écouter, il faudra attendre que notre spectacle soit passé (14 juin) car jene veux pas que les parents l'entendent avant.Ensuite, je mettrai à disposition la version chantée et la version musicale (enfin à vérifier).Sinon, je te la fais passer....

    7
    Kayla
    Vendredi 29 Avril 2016 à 07:09
    Cooooool c était cool
    6
    Alexis
    Mercredi 27 Avril 2016 à 13:35

    Acte 6 La mélodie ????? Quoi, mais je n'y connais rien.... pourtant, on va le faire!!! Il suffit de chanter !!!!coolC'était trop génial !il est trop gentil !!!!!!             La star!!!!!!!! glasses

    5
    Alexandre
    Mercredi 27 Avril 2016 à 12:21

    J'ai adoré ! Fred est trop sympa on l'adore et notre chanson est magnifique !!! yes

    4
    Jean-Philippe
    Mercredi 27 Avril 2016 à 07:36

    C'était trop génial ! 

    3
    Margaux
    Mercredi 27 Avril 2016 à 07:08

    il est trop gentilglasses

    2
    vénus 8 callista
    Mardi 26 Avril 2016 à 21:28

    Quel beau challenge ! Bravo pour l'initiative et pour le résultat écrit ! Nous attendons AVEC IMPATIENCE de voir et entendre sur scène le résultat final !

    Maman de Callista

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :