-
Par fanchoo le 1 Septembre 2015 à 20:12
Pour découvrir et apprendre les mots de chaque semaine, nous utiliserons cette petite "roue". Un enfant fera tourner la flèche (à ajouter) et les autres élèves tenteront de répondre à différentes questions ou consignes.
Ex:
Coupe le mot en syllabes.
Epelle le mot.
Que signifie ce mot? Quel est son sens? Trouver un synonyme /contraire.
Ecris le mot au pluriel.
Quelles règle(s)" trouve-t-on dans ce mot"? EX té ou tié, aff eff off...
à essayer dès demain!
PS Je me suis inspirée de la toupie de Laklassaklo: allez voir la sienne.
1 commentaire -
Par fanchoo le 28 Juillet 2015 à 12:06
J'ajoute ma programmation périodes 1 et 2.
Les autres restent à définir, même si j'ai choisi mes dictées.
J'ai terminé le fichier exercices de la période 2 sur l'Antiquité. Pour le voir en orthographe année 2 (bloc gauche), il faut le mot de passe.
Il suffit de me contacter dans les commentaires et je vous l'envoie sur une adresse professionnelle.
2 commentaires -
Par fanchoo le 21 Juillet 2015 à 19:31
Chaque semaine, les enfants travailleront en classe sur un groupe de mots, à la manière de la méthode Picot.
Le lundi, nous découvrons les mots et les classifions (nature grammaticale), mais aussi nous jouons à chercher des synonymes, des antonymes, des expressions,....
A partir du mardi, nous nous exerçons avec les fameuses dictées flash.
Pour le vendredi, les mots devront être sus pour la dictée.
Pour s'entrainer chaque jour, je leur proposerai des exercices sur les mots à apprendre. Fichier ci dessous...
Mots à apprendre Période 1 en rapport avec les dictées d'Orphée (merci à elle pour son magnifique travail!)
Le fichier d'exercices pour la période 1:
4 commentaires -
Par fanchoo le 8 Mars 2015 à 18:33
Voici un didapage qui permet de réviser les homophones grammaticaux; cela évitera quelques grosses erreurs en dictée!
3 commentaires -
Par fanchoo le 27 Février 2015 à 06:00
petite fiche d'exercices de lecture.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique