• 1 minute au musée

    Aujourd'hui, Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

    1888

     

     

    Rituel Histoire des arts

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Notre article est paru dans la brochure avec la magnifique libellule.

    A vos lectures!!!

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Vendredi, c'était le dernier jour du stage photographie avec l'animateur Renaud Daniel.

    Après un rappel des bases de la photo, nous voilà lancés à l'assaut de l'étang de Pulvérières et de ses richesses, armés de nos appareils.

    Chaque groupe doit photographier les sujets choisis par Renaud mais aussi tout ce qui l'inspire.

    Après un bref tri opéré l'après-midi, voici quelques uns des clichés obtenus!

    Sortie photo

     

    Sortie photoSortie photo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sortie photo

     

    Sortie photoSortie photo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sortie photoSortie photo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sortie photo

     

    Sortie photo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Quand j'étais petite, j'adorais ces fameux cahiers où l'on collait nos personnages préférés. Les enfants adhèrent toujours car j'en vois régulièrement passer au sujet des joueurs de foot et plus récemment, à propos de Star Wars.

    Ce constat m'a amenée à imaginer un cahier où les enfants mettraient des images autocollantes concernant tous les sujets que nous pourrions rencontrer en histoire des arts. Pas de commentaires, juste le titre  de l'œuvre à ajouter en plus de l'image; ce cahier sera un répertoire pour se souvenir.

    Les analyses d'œuvre seront rangées dans le classeur Histoire des arts.

    Je me suis appuyée sur le formidable travail de Mallory et j'ai défini des pages de bases: Préhistoire, Antiquité,.... mais aussi compositeurs, photographes, œuvres littéraires, musiques ou comédie musicale.

    Ce cahier sera complété sur les 2 années de CM. Il sera différent selon les CM1 et les CM2 car sa création dépendra des œuvres étudiées chaque année scolaire.

    La page de garde est largement inspirée de celle de Gandalf!!! Je mets une photo d'un cahier CM2 dès que je peux...

    Histoire des arts: un cahier pour autocollants...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette période, nos dictées sont axées sur le Moyen Age. Nous fabriquons un lapbook Moyen Age en histoire, en utilisant des sources diverses et notamment un dossier de ORPHEE Ecole cycle 2 ICI.

    En parallèle, en art, nous allons donc créer nos blasons.

    Mais qu'est-ce qu'un blason?

    C'est un ensemble de dessins qui symbolisent une personne, une famille ou une ville. Les premiers sont nés au XIIème siècle.

    Le blason permettait de différencier alliés et ennemis, lorsque tous les chevaliers portaient leur armure. Il était visible sur le bouclier ou sur le drapeau.

    Que trouve t-on sur un blason? 

    Chaque blason est unique et comporte les 3 catégories suivantes:

    • les émaux (ce qui recouvre le blason): couleur, métal et fourrure
    • les divisions (découpage du blason
    • les meubles (figures ou emblèmes).

    Et maintenant, créons notre blason!

    1- la forme (source: tête à modeler)   à adapter à vos besoins...

    J'ai choisi cette forme ; il en existe d'autres.

    Modèle vierge de blason des régions

    2 - Réalise ensuite tes divisions; tu as plusieurs possibilités!

    En voici quelques unes. (source: Tout pour créer mon blason,  aux éditions Playbac) Ce livre est une mine d'or! Que du pratique!!!!

    Arts visuels: créer un blason

    Désolée pour la qualité du scan!

    3- Dessiner ses meubles

    Tu peux choisir:

    • des animaux réels ou imaginaires: poisson, dauphin, oiseau, cheval, serpent, ours, licorne, griffon, dragon, phénix...
    • des végétaux: fleurs, arbres
    • des armes: épée, lance, arc
    • des astres: soleil, lune, étoile
    • des bâtiments: tour, château, pont...
    • des objets de la vie quotidienne: clé, épée...

    Tu peux choisir plusieurs meubles parce que tu les aimes ou parce qu'ils te représentent. Ton nom est porteur de sens: Mr Lecoq peut dessiner un coq , Mr Dupont un pont car ses ancêtres habitaient près d'un pont, etc... Tu peux utiliser des éléments liés aux métiers (blé pour agriculteur, moulin pour meunier,....), à l'endroit où tu vis (Volvic: eau, pierre, volcan...)

    Que tu choisisses de réaliser l'animal en entier, ou seulement sa tête, choisis un dessin de profil de préférence.

    4 - Les émaux: couleurs, métaux, fourrures

    Les couleurs traditionnelles:

    • bleu =    AZUR              Persévérance, loyauté, humilité
    • rouge= GUEULES         Courage, force
    • vert =   SINOPLE        Liberté, beauté, joie, santé, espoir
    • noir =    SABLE            Modestie, tristesse
    • violet = POURPRE        Pouvoir

    les métaux: l'or ou l'argent

    • OR = Intelligence, prestige
    • ARGENT= Sagesse, pureté

    les fourrures: ne sont pas de vraies fourrures! Ce sont des imitations!

    • le vair = azur + argent
    • l'hermine = sable + argent

     

    Arts visuels: créer un blason

     

    Et maintenant, à vous de jouer...Je mettrai des photos des blasons réalisés par mes élèves.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique